Diplômes et titres de formation postgrade étrangers

Flaggen

 

Le titulaire d’un diplôme de spécialiste étranger (en orthodontie, chirurgie orale, parodontologie ou médecine dentaire reconstructive) peut demander la reconnaissance de son diplôme ou acquérir un titre fédéral.

Le titulaire d’un diplôme de spécialiste étranger (en orthodontie, chirurgie orale, parodontologie ou médecine dentaire reconstructive) peut demander la reconnaissance de son diplôme ou acquérir un titre fédéral. Les titres de spécialiste des Etats membres de l’UE et de l’AELE peuvent être reconnus. Les titres de spécialiste des Etats non-membres de l’UE et de l’AELE (pays tiers) ne peuvent pas être reconnus. Ces spécialistes n'ont d'autre choix que celui d’acquérir un titre fédéral comparable à celui décerné dans le pays tiers. Les autres titres de formation postgrade (tels que diplômes de formation postgrade en médecine dentaire pédiatrique ou en implantologie orale etc.) ne peuvent pas être reconnus.

Reconnaissance de titres de spécialiste d’Etats membres de l’UE ou de l’AELE

Les titres de spécialiste en orthodontie et en chirurgie orale sont reconnus automatiquement alors que les titres de spécialiste en parodontologie et en médecine dentaire reconstructive sont reconnus cas par cas.

Orthodontie et chirurgie orale : reconnaissance automatique

Les spécialistes titulaires d’un titre en orthodontie ou en chirurgie orale décerné dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE passent par la voie de la reconnaissance automatique de leur titre, il leur suffit de soumettre une demande de reconnaissance à la Commission des professions médicales MEBEKO. Les spécialistes titulaires d’un titre en orthodontie ou en chirurgie orale décerné dans un Etat non-membre de l’UE ou de l’AELE, mais reconnu par un Etat-membre de l’UE ou de l’AELE peuvent bénéficier d’une reconnaissance indirecte à condition de remplir les conditions requises ; ils peuvent soumettre une demande correspondante à la MEBEKO.

Parodontologie et médecine dentaire reconstructive : reconnaissance cas par cas

Les spécialistes titulaires d’un titre en parodontologie ou en médecine dentaire reconstructive décerné dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE peuvent faire reconnaître leur titre, mais ils ne peuvent pas passer par la voie de la reconnaissance automatique. Cela signifie qu’ils doivent passer par la procédure d’évaluation de l’équivalence de leur titre avec le titre fédéral correspondant. Ils peuvent bien entendu décider d’acquérir le titre fédéral correspondant après avoir fait valider tout ou partie de la formation postgrade suivie à l’étranger.

Titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale : pas de reconnaissance

Les titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale ressortissent au droit privé et ne peuvent pas être reconnus.

Formation postgrade de pays non membres de l’UE ou de l’AELE

i vous avez acquis, dans un Etat non-membre de l’UE ou de l’AELE, un titre de formation postgrade comparable avec un titre fédéral de spécialiste, vous ne pouvez pas le faire reconnaître en Suisse, mais, après avoir fait valider tout ou partie de la formation postgrade suivie à l’étranger, vous pouvez suivre la formation postgrade suisse idoine et vous présenter à l’examen de spécialisation correspondant. Vous pouvez procéder de la même manière si, bien que décerné dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, votre titre de spécialisation ne fait pas l’objet d’une reconnaissance automatique (comme cela est le cas en parodontologie et en médecine dentaire reconstructive.

Validation d’une formation postgrade dont le titre correspondant ne peut pas être reconnu

Vous devez présenter une demande de validation au Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW. En plus de la copie de vos diplômes, d’un curriculum professionnel et de tout autre document pouvant contribuer à évaluer vos formation et expérience dans le domaine de la spécialisation visée, le dossier soumis doit être accompagné du programme détaillé de la formation postgrade que vous avez suivie et du règlement en vigueur lors de cette formation. Se fondant sur ce dossier, le BZW décide des parties de la formation postgrade que vous avez suivie à l’étranger qui peuvent être validées et portées au crédit de la formation postgrade que vous devez suivre en Suisse.

La validation de parties de votre formation postgrade ne vous ouvre pas automatiquement l’accès à un établissement de formation postgrade. Elle a pour seul but de vous éviter de devoir suivre une deuxième fois en Suisse les parties validées de la formation postgrade que vous avez déjà effectuée à l’étranger. L’octroi d’une place d’études postgrades est du seul ressort de l’établissement de formation postgrade.

Par ailleurs, pour pouvoir acquérir un titre de formation postgrade en suivant cette voie, vous devez également remplir les conditions générales en vigueur pour le titre visé. Vous les trouverez dans le règlement de la formation postgrade correspondante. L’une de ces conditions est que vous devez être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme jugé équivalent (diplôme étranger reconnu, par exemple).

Titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale : pas de reconnaissance

Les titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale ressortissent au droit privé et ne peuvent pas être reconnus.