Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW

Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW, une instance distincte de la SSO, est compétent pour toutes les questions ayant trait à la formation postgrade en Suisse, à la validation de périodes de formation postgrade effectuées à l’étranger ainsi qu’aux titres fédéraux de spécialisation et aux certificats SSO de formation postgrade en médecine dentaire. Il est le garant de l’harmonisation des dispositions régissant l’accès aux examens et les procédures d’examen et de la simplicité des procédures administratives.

Le BZW entend être un partenaire compétent pour la Société suisse des médecins-dentistes SSO, les sociétés de discipline, les établissements de formation et les autorités.

Le BZW œuvre en faveur de la qualité des programmes de formation postgrade, notamment en évaluant régulièrement les filières de formation postgrade des établissements de formation et en prenant périodiquement des renseignements auprès des médecins-dentistes en formation postgrade.

Création

Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW a entamé ses activités en octobre 2013. Il s’agit d’une instance distincte instituée par la Société suisse des médecins-dentistes SSO.

En 2011, lors de l’accréditation des filières de formation postgrade conduisant à l’obtention des titres de spécialisation en médecine dentaire, le Département fédéral de l’intérieur avait notamment invité la SSO à créer une structure faîtière qui permette aux sociétés de discipline et aux établissements de formation postgrade d’assurer l’harmonisation et la surveillance des filières en question. Le BZW, qui est compétent pour tous les processus et questions en rapport avec la formation postgrade en médecine dentaire, est un élément crucial de cette structure.

Principes directeurs

Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW poursuit en particulier deux objectifs?: garantir une offre de soins conforme aux besoins de la population suisse en assurant une disponibilité suffisante de médecins-dentistes spécialisés et promouvoir une formation postgrade de haut niveau, reconnue comme telle au plan national et international.
Le BZW se positionne en centre de compétences pour la formation postgrade suisse en médecine dentaire. Il représente les intérêts des sociétés des disciplines de la médecine dentaire, des établissements de formation postgrade et des médecins-dentistes titulaires de diplômes de formation postgrade auprès de tous les acteurs de la santé, en particulier aux échelons de la Confédération et des cantons.

Le BZW développe des stratégies qui lui permettent de s’améliorer en permanence afin de réaliser ses objectifs avec la plus grande efficacité possible.
Le BZW coordonne la collaboration entre les sociétés de discipline, les établissements de formation postgrade et les autres acteurs qui participent à la formation postgrade en médecine dentaire. Les processus qui peuvent être standardisés sont, autant que faire se peut, mis en œuvre de manière harmonisée. En tenant compte des intérêts, des besoins et des structures des sociétés de discipline et des établissements de formation postgrade, le BZW développe des méthodes qui permettent d’évaluer et d’adapter la formation postgrade régulièrement en trouvant des approches qui répondent aux besoins de chaque discipline.
Le BZW répond aux défis dans le domaine de la formation postgrade en médecine dentaire et élabore des stratégies qui permettent de les relever. L’observation en continu de l’évolution de la médecine dentaire et de l’environnement de la formation postgrade permet d’identifier les changements à un stade précoce. En collaboration avec les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade, le BZW développe des méthodes qui permettent d’évaluer les besoins en médecins-dentistes spécialisés et de déterminer les compétences qu’ils doivent avoir.

A partir d’objectifs formulés à moyen et long termes, le BZW veille à ce que les formations postgrades en médecine dentaire couvrent ces besoins et permettent aux médecins-dentistes qui les suivent d’acquérir les compétences requises.

Organisation

Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire est constitué de six membres : le président, un représentant du Comité central, un juriste et trois autres membres dont un représentant des sociétés des disciplines pour lesquelles il est possible d’obtenir un certificat SSO de formation postgrade et un représentant des sociétés des disciplines pour lesquelles il est possible d’obtenir un titre fédéral de formation postgrade. Un secrétariat est rattaché au Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire.

Marco Bertschinger
Dr méd.dent, président

Oliver Zeyer
Dr méd.dent., représentant du Comité central, chef du Département Formation et qualité

Brigitte Zimmerli
Dr méd.dent., Membre

Carlalberta Verna
Prof. Dr. med.dent., Membre, représentante des sociétés de discipline « titres fédéraux » (spécialistes)

Christoph Langerweger
Dr méd.dent., Membre, représentant des sociétés de discipline « certificats SSO » (spécialistes)

Nora Danira Weber
Secrétaire juridique

Ursula Mori
Secrétariat du BZW

Tâches du BZW

De BZW est l’interlocuteur des sociétés de discipline, des établissements de formation, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, de la Commission des professions médicales MEBEKO, des directions cantonales de la santé et des médecins-dentistes cantonaux pour tout ce qui touche à la formation postgrade en médecine dentaire.

Le BZW se tient en outre aussi à la disposition des médecins-dentistes qui suivent ou souhaitent suivre une formation postgrade ou qui enseignent ou souhaitent enseigner dans ce cadre.

Le BZW élabore les bases de la formation postgrade en médecine dentaire

La formation postgrade en médecine dentaire est assurée par les sociétés des disciplines concernées et par les établissements de formation. Le BZW élabore les bases qui permettent la création et la reconnaissance des formations postgrades en médecine dentaire et définit l’organisation et les procédures correspondantes dans le règlement régissant la formation postgrade. Il est compétent pour les mesures et décisions que la Confédération a déléguées à la Société suisse des médecins-dentistes SSO par la loi et l’ordonnance sur les professions médicales.

Le BZW édicte les prescriptions relatives à la formation postgrade en médecine dentaire et apporte son soutien aux sociétés de discipline et aux établissements de formation lors de l'élaboration des règlements et des programmes de formation postgrade.

Le BZW rend des décisions dans le domaine de la formation postgrade en médecine dentaire

En se fondant sur les recommandations des sociétés de discipline, le BZW rend les décisions relatives aux résultats des examens de formation postgrade et délivre les titres fédéraux et les certificats SSO de formation postgrade. Il statue également sur la prise en compte de périodes de formation postgrade effectuées à l’étranger.

Le BZW enregistre les titres et certificats de formation postgrade suisses

Le BZW enregistre les titres et certificats de formation postgrade suisses et procède à leur inscription dans le registre des professions médicales MedReg de l’OFSP. Il informe les personnes intéressées sur les filières de formation postgrade et, d’une manière générale, répond à leurs questions relatives à la formation postgrade en médecine dentaire.

Le BZW apporte son soutien lors des procédures d’accréditation

Le BZW apporte son soutien aux sociétés de discipline et aux établissements de formation lors des procédures d’accréditation et de renouvellement de l’accréditation des filières de formation postgrade. Il procède à une évaluation des filières concernées et soumet la requête correspondante à l’OFSP.