Vous souhaitez vous perfectionner ? Nous vous aidons.

Zahnärztin

En Suisse, il existe deux catégories de titres de formation postgrade en médecine dentaire : les titres fédéraux (titres fédéraux de spécialiste) et les certificats SSO (de droit privé). La coordination de la formation postgrade est assurée par le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW. Le BZW est un organe indépendant de la Société suisse des médecins-dentistes SSO.

Règlement du BZW régissant les formations postgrades en médecine dentaire (RFP BZW)

Les principes relatifs à la formation postgrade en médecine dentaire font l'objet du règlement du BZW régissant les formations postgrades en médecine dentaire et ses annexes. Ce règlement définit la formation postgrade, ses objectifs et modalités, fixe les compétences des acteurs concernés et règle les procédures relatives à la création et à la reconnaissance des titres de formation postgrade.

  • L’annexe I règle les recours contre les décisions rendues en matière de formation postgrade.
  • L’annexe II règle les émoluments.
  • L’annexe III énumère les titres de formation postgrade fédéraux et de droit privé en médecine dentaire.

Les coûts d'examen de spécialisation

Les coûts pour l’obtention du titre s’élèvent à 4'000 CHF. Les taxes d’examen perçues en plus par les sociétés de discipline se basent sur le reglèment de formation postgraduée correspondant.

Begrüssung

Titres fédéraux de formation postgrade en médecine dentaire

Pour obtenir un titre fédéral de spécialisation en médecine dentaire (titre de spécialiste), le candidat doit avoir suivi une formation postgrade structurée de trois à quatre ans auprès de l’un des quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse (Bâle, Berne, Genève ou Zurich).

En savoir plus

Zahnarzt mit Patientin

Certificats SSO de formation postgrade

Ces certificats décernés par la SSO attestent que leur titulaire a suivi une formation postgrade structurée d’une durée de trois ans. Le médecin-dentiste qui le souhaite a le choix entre cinq cursus qui conduisent à l’obtention d’un certificat SSO de formation postgrade, soit l’endodontie, la médecine dentaire pédiatrique, l’implantologie orale, la médecine dentaire préventive et restauratrice et la médecine dentaire générale.

En savoir plus

 

 

Flaggen

Diplômes et titres de formation postgrade étrangers

Le titulaire d’un diplôme de spécialiste étranger (en orthodontie, chirurgie orale, parodontologie ou médecine dentaire reconstructive) peut demander la reconnaissance de son diplôme ou acquérir un titre fédéral.

En savoir plus