Titres fédéraux de formation postgrade en médecine dentaire

Begrüssung

Pour obtenir un titre fédéral de spécialisation en médecine dentaire (titre de spécialiste), le candidat doit avoir suivi une formation postgrade structurée de trois à quatre ans auprès de l’un des quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse (Bâle, Berne, Genève ou Zurich).

Dans quelles disciplines est-il possible d’acquérir un titre fédéral de spécialisation ?

En médecine dentaire, il est possible d’acquérir les titres fédéraux de spécialisation en orthodontie, en chirurgie orale, en parodontologie et en médecine dentaire reconstructive.

Quelle est la nature de ces titres de formation postgrade ?

Ces titres de formation postgrade sont décernés par la Confédération. Les cursus de formation postgrade correspondants ont été accrédités par l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Ces titres sont reconnus dans les États de l’UE et de l’AELE aux mêmes conditions que les titres équivalents de ces pays sont reconnus en Suisse.

Les règlements de formation postgrade

es règlements de formation postgrade en orthodontie, en chirurgie orale, en parodontologie et en médecine dentaire reconstructrice ont été élaborés par les sociétés des disciplines concernées, soit la SSODF (orthodontie), la SSOS (chirurgie orale), la SSP (parodontologie) et la SSRD (médecine dentaire reconstructive). Ces documents règlent les conditions d’admission, la durée, le contenu et la structure de la formation postgrade visée et les modalités de l’examen final qui conduit à l’obtention des titres fédéraux susmentionnés. Cet examen est organisé par la société de la discipline concernée.

Souhaitez-vous suivre une formation postgrade conduisant à l’obtention d’un titre fédéral de spécialisation ?

Si vous souhaitez suivre une telle formation postgrade, vous devez faire acte de candidature auprès d’un établissement de formation postgrade. Le fait de remplir les conditions d’admission ne vous garantit pas l’accès à un tel établissement. C’est ce dernier qui décide de votre admission en fonction du nombre de candidats, du nombre de places de formations disponibles et de votre candidature.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade en suivant les liens indiqués aux pages suivantes.

Vous pouvez également contacter le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW.

Examen sanctionnant la formation postgrade (titres fédéraux)

La formation postgrade conduisant à l’obtention d’un titre fédéral de spécialiste est sanctionnée par un examen final. Les conditions d’admission à cet examen figurent dans les règlements de formation postgrade des disciplines concernées.

Condition essentielle : être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme reconnu : Quelle que soit la discipline choisie et en plus des autres conditions d’admission, le candidat à l’examen sanctionnant la formation postgrade doit être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme de médecine dentaire reconnu. Ce diplôme marque la fin de la formation de base en médecine dentaire. Voir « Diplômes et titres de formation postgrade étrangers » pour de plus amples d’informations à ce sujet.

Les coûts

Les coûts du BZW s'élèvent à 4'000 CHF. Veuillez contacter le secrétariat du BZW qui établira une facture appropriée (031 313 31 32 ou Sekretariat [at] bzw-sso.ch.)

Les quatres disciplines

Orthodontie

Chirurgie orale

Parodontologie

Médecine dentaire reconstructive

Flaggen

Diplômes et titres de formation postgrade étrangers

En savoir plus