Orthodontie

L’orthodontie (orthopédie dento-faciale) est la discipline de la médecine dentaire qui traite des malpositions maxillaires et dentaires dans le but d’atteindre une situation harmonieuse et d’améliorer le fonctionnement du système masticatoire. Ces malpositions sont habituellement corrigées au moyen d’appareils dentaires fixes ou amovibles.

La Société suisse d’orthopédie dento-faciale SGK/SSODF est une association indépendante qui représente les intérêts des orthodontistes suisses et organise régulièrement des congrès et des conférences. La SSODF est également responsable de l’organisation des examens de spécialisation en orthodontie.

Pour pouvoir suivre le perfectionnement qui conduit au titre fédéral d’orthodontiste, le candidat doit avoir achevé ses études de médecine dentaire et exercé la profession dans une autre discipline de la médecine dentaire (la plupart du temps en médecine dentaire générale) durant une année au moins. La formation postgrade dure quatre ans et peut être suivie auprès de la clinique d’orthodontie de l’une des quatre écoles universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse.

 

 


Imprimer cette page

Etablissements de formation postgrade en orthodontie :

Université Bâle

Université Berne

Université Genève

Université Zurich