Obtention d’un titre de spécialiste par le titulaire d’un titre de formation postgrade comparable d’un Etat non-membre de l’UE ou de l’AELE

Si vous avez acquis, dans un Etat non-membre de l’UE ou de l’AELE, un titre de formation postgrade comparable avec un titre fédéral de spécialiste, vous ne pouvez pas le faire reconnaître en Suisse, mais, après avoir fait valider tout ou partie de la formation postgrade suivie à l’étranger, vous pouvez suivre la formation postgrade suisse idoine et vous présenter à l’examen de spécialisation correspondant. Vous pouvez procéder de la même manière si, bien que décerné dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, votre titre de spécialisation ne fait pas l’objet d’une reconnaissance automatique (comme cela est le cas en parodontologie et en médecine dentaire reconstructive.

Validation d’une formation postgrade dont le titre correspondant ne peut pas être reconnu

Vous devez présenter une demande de validation au Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW. En plus de la copie de vos diplômes, d’un curriculum professionnel et de tout autre document pouvant contribuer à évaluer vos formation et expérience dans le domaine de la spécialisation visée, le dossier soumis doit être accompagné du programme détaillé de la formation postgrade que vous avez suivie et du règlement en vigueur lors de cette formation.

Se fondant sur ce dossier, le BZW décide des parties de la formation postgrade que vous avez suivie à l’étranger qui peuvent être validées et portées au crédit de la formation postgrade que vous devez suivre en Suisse.

La validation de parties de votre formation postgrade ne vous ouvre pas automatiquement l’accès à un établissement de formation postgrade. Elle a pour seul but de vous éviter de devoir suivre une deuxième fois en Suisse les parties validées de la formation postgrade que vous avez déjà effectuée à l’étranger.

L’octroi d’une place d’études postgrades est du seul ressort de l’établissement de formation postgrade.

Par ailleurs, pour pouvoir acquérir un titre de formation postgrade en suivant cette voie, vous devez également remplir les conditions générales en vigueur pour le titre visé. Vous les trouverez dans le règlement de la formation postgrade correspondante. L’une de ces conditions est que vous devez être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme jugé équivalent (diplôme étranger reconnu, par exemple).

Titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale : pas de reconnaissance

Les titres de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale, en médecine préventive et restauratrice et en médecine dentaire générale ressortissent au droit privé et ne peuvent pas être reconnus.


Imprimer cette page

Documents

Règlement du BZW régissant les formations postgrades en médecine dentaire (RFP BZW) avec annexes

Emoluments relatifs à la spécialisation en médecine dentaire (fichier PDF, 46 Ko)

Coordonnées bancaires pour le virement de la somme de Fr 4'000.-- (partie BZW) pour la spécialisation:

UBS AG Zurich, en faveur de la Société Suisse des médecins-dentistes SSO, Münzgraben 2, 3001 Berne

CH44 00235235 FJ1461873

Veuillez préciser la spécialisation sur le virement.