Le médecin-dentiste titulaire du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire préventive et restauratrice 

Le médecin-dentiste titulaire du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire préventive et restauratrice dispose de connaissances étendues et de compétences cliniques dans les domaines de la cariologie (traitement des caries) et de la médecine préventive et restauratrice. Il a en outre suivi une formation postgrade adaptée en parodontologie (traitement des affections gingivales), en endodontie (traitement des racines dentaires), en médecine dentaire pédiatrique et en médecine dentaire esthétique. Durant sa formation postgrade, le titulaire de ce certificat SSO s’est spécialisé dans des méthodes de traitement à la pointe du progrès qui ménagent le capital dentaire du patient. Il se tient en outre en permanence au courant des progrès et des nouvelles techniques de la médecine dentaire préventive et restauratrice dans le cadre de l’accomplissement de son devoir de formation continue.

La société de discipline 

La Société suisse de médecine dentaire préventive, restauratrice et esthétique (SSPRE) s’est donné pour mission d’améliorer la santé orale de la population, d’une part en encourageant la prophylaxie de base, individuelle et de groupe et d’autre part en lui assurant un accès à un suivi préventif.

La SSPRE s’investit en outre pour une médecine dentaire la moins invasive possible et mise sur des techniques de pointe dans le domaine des soins conservateurs. La préservation du capital dentaire et l’aspect esthétique du résultat des soins constituent l’une de ses priorités.  

La SSPRE participe à la formation de base, à la formation postgrade et à la formation continue des médecins-dentistes dans le domaine de la médecine dentaire préventive, restauratrice et esthétique grâce à l’organisation de ses congrès annuels et en apportant son appui à des cours de mise à jour.

En s’associant à des publications scientifiques, bulletins d’information et cours pratiques, la SSPRE apporte sa contribution aux efforts conjugués des divisions/cliniques de médecine dentaire préventive et de cariologie des quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse, de la Société suisse des médecins-dentistes SSO et des sociétés des autres disciplines de la médecine dentaire et participe aux échanges d’expériences entre praticiens.

La formation postgrade en médecine dentaire préventive et restauratrice 

Cette formation dure trois ans. Elle a en règle générale lieu dans une division de cariologie ou de médecine dentaire préventive d’une université suisse. Une partie de la formation peut en principe être effectuée en cabinet privé, auprès d’un praticien lui-même titulaire du certificat SSO correspondant. La formation porte aussi bien sur l’approfondissement des connaissances que sur l’acquisition de compétences cliniques. Pour obtenir le certificat, le candidat doit avoir présenté la documentation exigée relative au traitement de seize patients. Il doit aussi être l’auteur de deux publications scientifiques et avoir réussi l’examen final. Le site Web de la société de discipline (www.sspre.ch) donne de plus amples informations sur le programme de formation et le catalogue des matières.


Imprimer cette page