Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire pédiatrique

Informations dénérales sur l'activité du médecin-dentiste au bénéfice d'un certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire pédiatrique

Les médecins-dentistes au bénéfice d'un certificat SSO de Formation postgrade (CFP SSO) en médecine dentaire pédiatrique ont pour Mission d'apporter aux enfants et aux jeunes, dpuis le plus jeun âge jusqu'à la fin de l'adolescence, des soins dentaires adaptés à leur âge.

 

La société de discipline en bref

L'Association suisse de médecine dentaire pédiatrique (ASP) vise à promouvoir la médecine dentaire pédiatrique ainsi que les soins dentaires scolaires en regroupant les médecins-dentistes de Suisse qui s'y intéressent. L'ASP contribue à l'égalité des chances en matière de santé grâce à la promotion de la santé bucco-dentaire des enfants et des jeunes en Suisse, dans le public, au cabinet, dans les cliniques, mais aussi dans l'enseignement et la recherche. Elle soutient et encourage la formation postgrade en médecine dentaire, dans les domaines de la médecine dentaire pédiatrique et des soins dentaires scolaires, ainsi que l'acquisition de connaissances spécialisées en médecine dentaire en assumant diverses tâches. Elle veille également à l'assurance de la qualité. Elle représente les intérêts spécifiques de la médecine dentaire pédiatrique et des soins dentaires scolaires auprès des sociétés de discipline nationales et internationales.

La formation visant à obtenir le certificat SSO de Formation postgrade en médecine dentaire pédiatrique en bref

L'ASP soutient une formation postgrade interdisciplinaire, à l'Université de Zurich et celle de Berne, en alternance avec un emploi dans une clinique dentaire scolaire ou un cabinet spécialisé en médecine dentaire pédiatrique. Cette formation intègre le préventions des caries et leur traitement, le traitement et le suivi des affections de la structure bucco-dentaire, des troubles graves du développement dentaire, des effets secondaires bucco-dentaires découlant de pathologies générales lourdes, des traumatismes dentoalvéolaires complexes ainsi que la prise en charge des patients qui peinent à ocoopérer et de ceux qui sont difficiles à accompagner pour d'autres raisons. La formation postgrade conjugue connaissances et savoir-faire en médecine dentaire et connaissances médicales, psychologiques, pédagogiques et sociales. Cette formation a aussi la particularité de placer le développement psychique et physique de l'enfant en pleine croissance au coeur du traitement et du suivi.


Imprimer cette page