Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale : de quoi s’agit-il ?

Le certificat SSO de formation postgrade (CFP SSO) en médecine dentaire générale couronne une formation postgrade d’au moins trois ans au cours de laquelle le médecin-dentiste approfondit et élargit ses connaissances et aptitudes. Cette formation s’adresse au praticien qui se destine à une carrière de « médecin-dentiste de famille ». Ce certificat SSO de formation postgrade atteste que son titulaire est un praticien généraliste de premier ordre qui, dans le cadre de sa formation continue, met ses connaissances à jour et se perfectionne régulièrement dans toutes les disciplines de la médecine dentaire générale.

Le médecin-dentiste titulaire du CFP SSO en médecine dentaire générale a une grande expérience. Il est digne de confiance aussi bien en ce qui concerne le diagnostic que la thérapie. Il est capable de prodiguer des soins de qualité élevée et de traiter de manière autonome les affections, les traumatismes et les urgences dentaires les plus fréquents.

La formation postgrade, puis la formation continue sur laquelle cette dernière débouche portent aussi sur des domaines tels que l’administration du cabinet, la planification budgétaire et la gestion d’entreprise. Ainsi le médecin-dentiste titulaire du CFP SSO en médecine dentaire générale ne dispose pas uniquement de compétences techniques : il a les moyens d’optimiser son cabinet pour l’adapter aux besoins de ses patients.

Obtention du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Le candidat à l’obtention du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale suit, durant trois ans au moins, un enseignement structuré dans diverses disciplines de la médecine dentaire auprès de divers départements de cliniques dentaires universitaires ou de cabinets dentaires agréés à cet effet par la SSO.

Le CFP SSO en médecine dentaire générale est aussi décerné au candidat qui a présenté avec succès dix documentations de cas synoptiques traités personnellement et caractérisés par des aspects thérapeutiques variés. Les documentations portent également sur les aspects économiques tels qu’estimations de coûts et facturation. L’examen de ces documentations permet de s’assurer que, au-delà des aspects techniques et de son savoir-faire, le candidat est capable de proposer une thérapie adaptée aux besoins et aux moyens du patient. Les documentations soumises sont examinées par le Comité de perfectionnement professionnel de la SSO pour la médecine dentaire générale qui est constitué de médecins-dentistes généralistes et spécialistes qui travaillent en cabinet privé, en clinique ou à l’université.

Constamment à jour

Au-delà de l’obligation conventionnelle en matière de formation continue, le médecin-dentiste titulaire du CFP SSO en médecine dentaire générale doit maintenir ses connaissances à jour dans tous les domaines de la médecine dentaire.

Cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale

Le cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale est un cabinet dentaire privé reconnu par la SSO en tant qu’établissement de formation postgrade dont le personnel et l’infrastructure permettent d’assurer la formation postgrade de candidats au CFP SSO en médecine dentaire générale. Il doit en outre répondre aux exigences de la SSO et la reconnaissance doit être périodiquement renouvelée.


Imprimer cette page

Certificat SSO de formation postgrade en médecin dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale - Guide

Demande d’octroi du CFP SSO en médecine dentaire générale

Formulaire de qualification de l'assistant/e en Formation postgrade

Demande d’octroi du CFP SSO en médecine dentaire générale sur la base de dix documentations de cas synoptiques

Exigences et explications pour la documentation des cas pour le CFP en médecine dentaire générale

Exemple de documentation de cas pour l’obtention du CFP SSO en médecine dentaire générale

Renouvellement du certificat

Exigences relatives au renouvellement du CFP SSO en médecine dentaire générale

Demande de renouvellement du CFP-SSO en médecine dentaire générale

Renouvellement 2018: Date pour soumettre votre dossier est le 30 juin.

Cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale

Règlement relatif au cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale accrédité par la SSO

Demande de reconnaissance comme cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale accrédité par la SSO

Demande de renouvellement de la certification comme cabinet de formation postgrade en médecine dentaire générale

Programme de formation

Formulaire d’évaluation de l’établissement de formation postgrade par les médecins-dentistes assistants

Formulaire de qualification des assistants en formation postgrade

Liste des cabinets reconnus pour la formation postgrade en médecine dentaire générale