Certificat SSO de formation postgrade en endodontie

Etre médecin-dentiste titulaire d'un certificat SSO de formation postgrade en endodotie

Le médecin-dentiste au bénéfice d'un certificat SSO de formation postgrade (CFP SSO) en endodontie dispose de connaissances étendues et de compétences cliniques très pointues dans le domaine de l'endodontie. Il a pour mission d'améliorer les soins proposés aux patients dans leur spécialité et de contribuer ainsi à préserver les dents.

De solides connaissances de la littérature scientifique sont indispensables pour obtenir le CFP SSO en endodontie. Ces connaissances s'acquièrent lors de séminaires que les établissements de formation postgrade accrédités consacrent à cette littérature spécifique. En outre, le candidat doit avoir achevé son propre projet de recherche dans la spécialité et avoir publié deux articles au minimum dans des revues spécialisées.

L'éventail de la formation clinique inclut le diagnostic, le diagnostic dofférentiel et le traitement des pathologies pulpaires et périapicales. Les révisions orthogrades constituent la plus grande part des actes réalisés par le spécialiste en endodontie. Il corrige des traitements radiculaires qui ont échoué. Ce type de traitement inclut l'ablation de tenons radiculaires, de matériaux d'obturation canalaire et d'éventuels débris d'instruments endocanalaires fracturés, le débouchage du canal radiculaire et le correction de mauvaises préparations. L'utilisation systématique du microscope opératoire permet de contrôler chacune de ces étapes avant de nettoyer et désinfecter les canaux radiculaires de manière appropriée et de l'obturer tout en permettant la guérison d'éventuelles inflammations du tissu périapical.

Savoir poser un diagnostric en se fondant sur la douleur est une compétence clé supplémentaire que le médecin-dentiste acquiert grâce au CFP SSO en endodontie. L'origine effective de la douleur pouvant différer de l'endroit où elle est ressentie, il arrive que le diagnostic relève du défi. Les problèmes endodontiques sont souvent synonymes de douleur. En utilisant des méthodes de diagnostic et des tests ciblés, le spécialiste en endodontie, grâce à son expérience, est capable de distinguer si les douleurs ont une origine odontogène ou non et d'engager la thérapie appropriée. La traumatologie dentaire est le troisième accent clinique de la formation postgrade en endodontie. Les enfants et les adolescents, en particulier, sont souvent victimes d'accidents dentaires. Lors du traitement, il faut non seulement savoir estimer correctement l'état de la pulpe et du parodonte, mais aussi disposer de bonnes connaissances en matière de traitement des fractures dentaires et radiculaires. Là aussi, le microscope opératoire est essentiel pour établir le diagnostic, en particulier pour le traitement des dents dont la racine n'a pas achevé sa croissance.

La sociéte de discipline en bref

Le but de la Société suisse d'endodontie SSE est de promouvoir l'enseignement, la recherche et le développement de méthodes diagnostiques et thérapeutiques en endodontie et de représenter l'endodontie suisse auprès des instances nationales et internationales. Elle propose une plateforme d'échanges de connaissances au niveau national et inernational, s'attache à promouvoir la formation de base, postgrade et continue des médecins-dentistes et soutient des travaux de recherche en endodontie et autres domaines connexes en Suisse. La SSE travaille en étroite collaboration avec les quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse. A l'occasion d'une recontre organisée chaque année (Summer School), les médecins-dentistes titulaires d'un CFP SSO en endodontie et des spécialistes chargés de l'enseignement et de la recherche au sein des établissements de formation postgrade font un état des lieux des connaissances et des résultats de la recherche.

La formation postgrade conduisant à l'obtention d'un certificat SSO en endodontie

La formation postgrade de trois ans est dispensée par un établissement de formation postgrade accrédité. Elle est supervisée par un directeur de programme et par son équipe. La SSE édicte le règlement régissant la formation en endodontie et définit les conditions d'obtention du certificat. La durée de validité du certificat SSO de formation postgrade en endoddontie est limitée à sept ans. Pour le renouveler, le titulaire doit apporter la preuve de ses compétences. La SSE et le Bureau pour la formation postgrade BZW sont chargés de contrôler les justificatifs correspondants (participation à des congrès, cours de formation continue, acitivités en qualité d'auteur scientifique, consultant, conférencier, instructeur ou formateur).  


Imprimer cette page