Certificats SSO de formation postgrade

Ces certificats décernés par la SSO attestent que leur titulaire a suivi une formation postgrade structurée d’une durée de trois ans auprès de l’un des quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse (Bâle, Berne, Genève ou Zurich) ou, pour ce qui est du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale, auprès d’un cabinet dentaire accrédité par la SSO.

Dans quelles disciplines est-il possible d’obtenir un certificat SSO de formation postrade ?

Actuellement, le médecin-dentiste qui le souhaite a le choix entre cinq cursus qui conduisent à l’obtention d’un certificat SSO de formation postgrade, soit l’endodontie, la médecine dentaire pédiatrique, l’implantologie orale, la médecine dentaire préventive et restauratrice et la médecine dentaire générale.

Quelle est la nature de ces titres de formation postgrade ?

Ce sont titres de formation postgrade de droit privé décernés par le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW pour le compte de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Les certificats SSO de formation postgrade ne sont pas reconnus à l’étranger. 

Les règlements de formation postgrade

Les règlements de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale et en médecine dentaire préventive et restauratrice ont été élaborés par les sociétés des disciplines concernées, soit la SSE (endodontie), l’ASP (médecine dentaire pédiatrique), la SSIO (implantologie orale) et la SSPRE (médecine dentaire préventive et restauratrice). Ces documents règlent les conditions d’admission, la durée, le contenu et la structure de la formation postgrade visée et les modalités de l’examen final qui conduit à l’obtention des certificats SSO susmentionnés. Cet examen est organisé par la société de la discipline concernée. 

Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale placé sous la responsabilité directe du BZW et son obtention n’est pas subordonnée à un examen. 

Souhaitez-vous suivre une formation postgrade conduisant à l’obtention d’un certificat SSO ?

Si vous souhaitez suivre une formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique en implantologie orale ou en médecine dentaire préventive et restauratrice, vous devez faire acte de candidature auprès d’un établissement de formation postgrade. Le fait de remplir les conditions d’admission ne vous garantit pas l’accès à un tel établissement. C’est ce dernier qui décide de votre admission en fonction du nombre de candidats, du nombre de places de formations disponibles et de votre candidature.

Pour ce qui est de la médecine dentaire générale, vous devez vous adresser à un cabinet dentaire accrédité par la SSO. 

Vous trouverez de plus amples informations sur les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade en suivant les liens indiqués aux pages suivantes.

Vous pouvez également contacter le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW.


Imprimer cette page

Documents

Règlement du BZW régissant les formations postgrades en médecine dentaire (RFP BZW) avec annexes

Emoluments relatifs à la spécialisation en médecine dentaire (fichier PDF, 46 Ko)

Coordonnées bancaires pour le virement de la somme de Fr 4'000.-- (partie BZW) pour la spécialisation:

UBS AG Zurich, en faveur de la Société Suisse des médecins-dentistes SSO, Münzgraben 2, 3001 Berne

CH44 00235235 FJ1461873

Veuillez préciser la spécialisation sur le virement.