Tâches du BZW

Le BZW est l’interlocuteur des sociétés de discipline, des établissements de formation, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, de la Commission des professions médicales MEBEKO, des directions cantonales de la santé et des médecins-dentistes cantonaux pour tout ce qui touche à la formation postgrade en médecine dentaire.

Le BZW se tient en outre aussi à la disposition des médecins-dentistes qui suivent ou souhaitent suivre une formation postgrade ou qui enseignent ou souhaitent enseigner dans ce cadre. 

Le BZW élabore les bases de la formation postgrade en médecine dentaire

La formation postgrade en médecine dentaire est assurée par les sociétés des disciplines concernées et par les établissements de formation. Le BZW élabore les bases qui permettent la création et la reconnaissance des formations postgrades en médecine dentaire et définit l’organisation et les procédures correspondantes dans le règlement régissant la formation postgrade. Il est compétent pour les mesures et décisions que la Confédération a déléguées à la Société suisse des médecins-dentistes SSO par la loi et l’ordonnance sur les professions médicales. 

Le BZW édicte les prescriptions relatives à la formation postgrade en médecine dentaire et apporte son soutien aux sociétés de discipline et aux établissements de formation lors de l'élaboration des règlements et des programmes de formation postgrade.

Le BZW rend des décisions dans le domaine de la formation postgrade en médecine dentaire

En se fondant sur les recommandations des sociétés de discipline, le BZW rend les décisions relatives aux résultats des examens de formation postgrade et délivre les titres fédéraux et les certificats SSO de formation postgrade. Il statue également sur la prise en compte de périodes de formation postgrade effectuées à l’étranger.

Information

Le BZW enregistre les titres et certificats de formation postgrade suisses et procède à leur inscription dans le registre des professions médicales MedReg de l’OFSP. Il informe les personnes intéressées sur les filières de formation postgrade et, d’une manière générale, répond à leurs questions relatives à la formation postgrade en médecine dentaire.

Accréditation

Le BZW apporte son soutien aux sociétés de discipline et aux établissements de formation lors des procédures d’accréditation et de renouvellement de l’accréditation des filières de formation postgrade. Il procède à une évaluation des filières concernées et soumet la requête correspondante à l’OFSP.

Bases juridiques

Les tâches et les compétences du BZW sont inscrites dans les statuts et dans le règlement de la formation postgrade de la SSO.


Imprimer cette page

Intranet