Principes directeurs du BZW

Le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW poursuit en particulier deux objectifs?: garantir une offre de soins conforme aux besoins de la population suisse en assurant une disponibilité suffisante de médecins-dentistes spécialisés et promouvoir une formation postgrade de haut niveau, reconnue comme telle au plan national et international.

Le BZW se positionne en centre de compétences pour la formation postgrade suisse en médecine dentaire. Il représente les intérêts des sociétés des disciplines de la médecine dentaire, des établissements de formation postgrade et des médecins-dentistes titulaires de diplômes de formation postgrade auprès de tous les acteurs de la santé, en particulier aux échelons de la Confédération et des cantons.

Le BZW développe des stratégies qui lui permettent de s’améliorer en permanence afin de réaliser ses objectifs avec la plus grande efficacité possible.

Le BZW coordonne la collaboration entre les sociétés de discipline, les établissements de formation postgrade et les autres acteurs qui participent à la formation postgrade en médecine dentaire. Les processus qui peuvent être standardisés sont, autant que faire se peut, mis en œuvre de manière harmonisée. En tenant compte des intérêts, des besoins et des structures des sociétés de discipline et des établissements de formation postgrade, le BZW développe des méthodes qui permettent d’évaluer et d’adapter la formation postgrade régulièrement en trouvant des approches qui répondent aux besoins de chaque discipline.

Le BZW répond aux défis dans le domaine de la formation postgrade en médecine dentaire et élabore des stratégies qui permettent de les relever. L’observation en continu de l’évolution de la médecine dentaire et de l’environnement de la formation postgrade permet d’identifier les changements à un stade précoce. En collaboration avec les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade, le BZW développe des méthodes qui permettent d’évaluer les besoins en médecins-dentistes spécialisés et de déterminer les compétences qu’ils doivent avoir.

A partir d’objectifs formulés à moyen et long termes, le BZW veille à ce que les formations postgrades en médecine dentaire couvrent ces besoins et permettent aux médecins-dentistes qui les suivent d’acquérir les compétences requises.


Imprimer cette page

Intranet